adulte

Adultes

Basé sur l’échange et l’écoute, ce cycle de contes pour adultes, de dix rendez-vous par an, propose des histoires variées qui évoluent au fur et à mesure des rencontres. Portant sur des thèmes riches et propices à l’interaction, ce répertoire issu du patrimoine immatériel transmis dans une improvisation narrative, durs ou pouvant être tendres, très souvent drôles.

Fabliaux crus ou coquins, contes de la « folie-sagesse », devinettes populaires.

Ce projet met en place des spectacles réguliers avec un public adulte. Les interventions, se déroulent sur 45 mn environ avec trois histoires courtes. Le répertoire se compose de légendes, fabliaux, contes humoristiques, histoires coquines, récits de vie, de métiers… Le chant et la poésie, entre ou dans les histoires, donnent des respirations à l’écoute.

Les participants sont invités dans le cercle pour partager des histoires afin de former une relation et assister à son épanouissement.

La mécanique du conte merveilleux place l’écoute sur le hors temps, hors lieu. Elle utilise l’image, la métaphore. Elle « dévoile en voilant ». La suggestion devient un outil, ainsi plusieurs sens sont possibles.

Pacte narratif : il se crée entre l’écoute et le dire. Catherine Zarcate : « le conte est un cristal où il ne reste que l’essentiel ».

Le public fait des expériences qui se vivent mais qui ne se consomment pas. Il est maître de construire son histoire ou pas.

Le conteur est dans le plaisir, dans l’instant, dans le partage. Il profite du médium qu’est l’histoire pour former une relation triangulaire « public-histoire-conteur » et assister à son épanouissement le temps d’une rencontre.

Public :
à partir de 16 ans
Durée :
de 45 minutes à 1h45
Technique :
selon la salle
Musique :
selon le répertoire
Genre :
cycle de conte pour adultes : grivois, nouvelliste, légende, …
Espace :